Nintendo Switch bloqué sur logo : Votre Nintendo Switch reste bloquée sur le logo de démarrage indéfiniment ? Elle freeze sur un jeu ? Dans cet article nous allons vous montrer quelles sont les paramètres à prendre en compte avant d’essayer de rallumer la Switch, puis comment réparer le problème récurrent de la Nintendo Switch qui reste bloquée sur le logo.
Nintendo Switch bloqué sur logo : les risques d’un redémarrage forcé
Le redémarrage forcé de la console est une solution qui peut être très efficace pour réparer une Switch qui a l’écran bloqué sur son logo.
Néanmoins cela comporte des risques qu’il faut connaître avant d’effectuer cette démarche.
Tout d’abord les données, que ce soit vos sauvegardes ou du système peuvent être altérées par le démarrage forcé.
Si vous réinitialisez votre console en pleine partie, si celle-ci s’est bloquée, alors il est possible que les sauvegardes dans le jeu soient irrécupérables.
Il est possible, même si extrêmement rare, que le système d’exploitation de la console soit altéré, dans ce cas il faudra faire une réinitialisation complète de la console que nous allons montrer plus bas dans l’article.
Il n’est malheureusement pas possible de sauvegarder ses sauvegardes Switch sur sa console ou via un service de cloud. Attention donc aux différents risques qu’amène le redémarrage forcé.
Nintendo Switch bloqué sur logo : quand faire le redémarrage forcé
La procédure de redémarrage forcé peut être utilisé dans plusieurs scénarios :
- Lorsque votre console se fige sur le logo de la Switch.
- Lorsque votre console se fige durant une partie dans un jeu.
- Lorsque l’écran tactile de la console ne s’allume plus.
- Lorsque l’écran sur la TV reste noir.
Ces différents scénarios peuvent être résolus par le redémarrage forcé ou la
réinitialisation de la Nintendo Switch.
Mais attention cela ne garantit pas le fonctionnement, les pannes de la Nintendo Switch étant complexes le redémarrage forcé ne veut pas dire réparation immédiate.
Il est conseillé néanmoins d’essayer d’effectuer ce redémarrage forcé.
Pour plus d’information sur comment réparer une Nintendo Switch qui ne
s’allume plus, veuillez suivre l’article : Ma Nintendo Switch ne s’allume plus : comment faire ?
Nintendo Switch bloqué sur logo : procéder au démarrage forcé
Il y a plusieurs types de démarrage forcé, allant de la simple réinitialisation de la console sans effacer les données de sauvegarde au “hard reset” tout en passant par la réinitialisation en effaçant les données de sauvegarde.
Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde “soft reset”
Nous vous conseillons tout d’abord d’essayer de régler votre problème grâce au “soft reset” qui présente le moins de risque pour votre console et vos données. Pour ce faire :
- Eteignez votre console.
- Appuyez simultanément sur le bouton “power” et les deux boutons de volume jusqu’à que le menu de restauration apparaisse.
- Sélectionnez “Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde”
Suivez ensuite le reste des instructions et votre console devrait être réinitialisé. Si votre console se bloque toujours au logo, essayez de formater la console.
Réinitialiser en formatant la console
Attention, formater la console effacera toutes les données de sauvegarde, les logiciels sur la carte micro SD et les informations liées aux utilisateurs.
Les comptes Nintendo associées à la console seront conservés.
Il faudra être connecté à Internet afin de faire la réinitialisation de façon efficace. Pour ce faire :
- Allez dans le menu “Home”.
- Sélectionnez “Paramètres de la console”.
- Sélectionnez “Console”.
- Sélectionnez “Initialiser”.
Si votre console reste toujours bloquée en jeu ou que vous ne pouvez pas passer le logo de l’écran de démarrage il faudra alors faire un “hard reset”.
Faire un “hard reset”
Si aucune des réinitialisations précédentes n’a fonctionné alors il faudra faire un “hard reset”, cette opération est risquée et elle peut vous faire perdre toutes vos données, sauvegardes et même celles du système.
Pour faire un “hard reset” :
- Restez appuyé 12 secondes sur le bouton “power”.
- Appuyez encore une fois sur le bouton “power”.
La console va s’allumer et il faudra la mettre à jour avec la dernière version du logiciel système. Si cela n’a toujours pas réglé le problème alors il est probable que la panne provienne d’un composant interne qui ne fonctionne plus et il faudra réparer alors la Nintendo Switch.
Vous pouvez faire appel à un réparateur spécialisé comme Gamefix pour réparer votre console.
Nintendo Switch bloqué sur logo : faites appel à Gamefix
Si malgré les différentes méthodes de réinitialisation de la console celle-ci ne fonctionne toujours pas et reste bloqué sur le logo ou si l’écran reste bleu alors il faudra faire appel à un réparateur spécialisé comme Gamefix.
Vous pouvez vous rendre sur le site Gamefix.fr afin d’obtenir un devis gratuit de votre console. Le service Gamefix.fr est disponible 6j/7 et la réparation de la panne est garantie 12 mois.
Le suivi de votre panne est prodigué en temps réel avec des alertes sur l’avancée de votre réparation et une batterie de tests est effectuée avant la restitution de votre console.
Si vous avez une autre panne avec votre Nintendo Switch, suivez l’article :
Réparateur de Switch : le numéro 1 avec Gamefix
Si votre panne concerne la Nintendo Switch Lite, suivez l’article : Réparation Switch Lite : comment gérer les pannes ?
Dans l’espoir que cet article vous aura aidé à réparer votre Nintendo Switch qui se bloque sur le logo. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question sur le contenu de l’article ou sur la panne de la Nintendo Switch bloqué sur logo.