Synchronisation manette wii : comment synchroniser, connecter une manette Wii ?
La manette Wii est un des accessoires phares et novateurs qui a contribué au succès de la console Wii. Utilisant la technologie Bluetooth comme canal de connexion, la Wii peut être synchronisée à 4 joueurs simultanément et peut se connecter jusqu’à 16 manettes au total. En revanche la synchronisation de manette Wii peut parfois poser problème, le processus peut s’avérer compliqué pour des personnes peu initiées. Dans ce deuxième tuto consacré à la Wii, Game2Game vous explique (ou vous rappelle) comment synchroniser vos manettes Wii en seulement quelques étapes.
Cela va peut-être vous paraître évident, mais avant de commencer à synchroniser votre manette Wii, vérifiez bien la présence des piles dans la télécommande et qu’elles fonctionnent.
Synchronisation manette Wii : réaliser la synchronisation permanente de manette Wii
Cette première méthode permet de synchroniser une manette wii de façon permanente. Cette manœuvre peut-être répétée pour chacune de vos wiimotes. Voici les 4 étapes à suivre :
- Pressez le bouton Power de la console jusqu’à ce qu’il soit de couleur verte. Dès que le bouton devient vert, vous pouvez commencer la synchronisation.
- Ouvrez le cache du port de carte SD situé à l’avant de la Wii, et appuyez sur le bouton rouge carré « Sync. »
- Ensuite, ouvrez le cache de batterie de la wiimote et pressez le bouton « Sync. » situé en dessous des piles de la manette. Pas besoin d’appuyer trop longtemps. La Wiimote devrait se mettre à clignoter.
Astuce : vous pouvez utiliser un objet pointu par exemple un stylo, ou un trombone pour appuyer ces boutons. - Pendant que la télécommande clignote, pressez une nouvelle fois le bouton « sync. ». Normalement, la manette devrait cesser de clignoter et le voyant de la télécommande devrait indiquer le numéro de la wiimote entre 1 et 4.
Attention : si l’ampoule a cessé de clignoter avant d’avoir appuyé de nouveau, vous devez appuyer une nouvelle fois sur le bouton « sync. ».
Synchroniser manette wii : la synchronisation temporaire
Cette seconde méthode de synchronisation de manette Wii n’est pas permanente et ne supprime pas les réglages effectués si vous avez utilisé la première méthode. Une fois que vous aurez éteint la console, les paramètres de cette synchronisation seront réinitialisés. Faîtes donc bien attention à ce qu’elle ne s’éteigne pas en pleine partie !
Cette seconde méthode vous permet d’ajouter la wiimote d’un ami à votre console ou la vôtre sur la console Wii de quelqu’un d’autre.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour changer l’ordre des joueurs sans éteindre la console Wii.
Voici les 4 étapes à suivre pour synchroniser une manette Wii temporairement :
- Allumez la console et la manette.
- Prenez une des manettes déjà synchronisées avec la console que vous souhaitez utiliser. Appuyez sur la touche « Home », et allez sur l’option paramètres.
- Sélectionnez « Se reconnecter ». Cette option permet également de régler le volume et le niveau de vibration de la wiimote.
- Pressez les boutons 1 et 2 simultanément. L’ampoule de la manette doit se mettre à clignoter pendant la synchronisation. Si l’ampoule s’arrête de clignoter, c’est que la synchronisation est réussie.
Pour synchroniser plusieurs manettes : l’ordre dans lequel vous pressez les boutons 1 et 2 détermine l’ordre des joueurs dans les jeux en multi. En appuyant sur les boutons 1 et 2, vous synchroniserez la manette du joueur numéro 1. Ensuite, en appuyant de nouveau sur les boutons 1 et 2 de la manette suivante vous aurez votre joueur numéro 2, 3 et ainsi de suite…
Maintenant que vous savez comment synchroniser une manette Wii nous pouvons vous conseiller quelle manette choisir afin de profiter au mieux de votre console.
La manette de mouvement avec Nunchuk et étui en silicone d’Acexy est un excellent modèle si vous souhaitez une manette Wii complète à un prix très abordable.
Cette manette dispose de moult avantages :
- La fonctionnalité Wii Motion Plus directement intégré dans la manette, plus besoin de l’accessoire supplémentaire.
- Compatible avec les modèles Wii et Wii U.
- Kit 2 en 1 avec la Wiimote mais aussi le Nunchuk pour pouvoir profiter de tous les jeux.
- Une manette protégée par une coque en silicone qui permet d’éviter l’accumulation de poussière et les rayures sur celle-ci.
- Un design sobre disponible avec plusieurs coloris.
Cette manette complète avec un prix abordable est la référence pour les possesseurs de Wii ou Wii U.
Si vous souhaitez un modèle un peu plus couteux mais de meilleur qualité nous vous conseillons la manette de jeu Wii et Nunchuk avec coque en silicone bleu de Secator.
Ce modèle est un peu plus cher que la manette d’Acexy mais propose beaucoup d’avantages :
- Un kit 2 en 1 avec la Wiimote et Nunchuk mais aussi la Wii Motion Plus directement intégré.
- Une protection en silicone ainsi qu’une dragonne afin de protéger au mieux votre manette des chutes, poussière et rayures.
- Des matériaux de qualité, cette manette a été conçu pour durer très longtemps.
- Une ergonomie excellente avec un design de la manette soigneusement choisi afin d’épouser la forme de la main.
Si vous avez le budget vous pouvez prendre sans hésiter ce modèle de manette.
Voilà, c’était les étapes pour savoir comment réussir la synchronisation manette Wii ! Faites-nous savoir si vous avez d’autres problèmes avec vos manettes Wii ou plus généralement sur votre console.
Pour ceux qui préfèrent, voici une petite vidéo de la chaîne I love my console pour la première méthode de synchronisation de manette Wii :
Sources :
Nintendo : Synchronisation de la télécommande Wii et de la console
Wiki How : Comment synchroniser une manette Wii à la console