PS4 image qui saute : votre PS4 est allumée mais votre image saute ? Ce problème peut se produire avec les PS4. C’est souvent un problème au niveau de l’HDMI de la console. Dans cet article nous allons vous aider à identifier le problème et à trouver des solutions afin de ne plus avoir votre PS4 avec l’image qui saute.
PS4 image qui saute : Vérifications préalables
Vérifier les branchements
La plupart du temps le problème d’une PS4 avec l’image qui saute provient des branchements.
Si la console s’allume mais que l’image saute vérifiez d’abord si le câble HDMI est bien branché à la console et à la TV. Il ne faut pas forcer le câble dans la console car cela pourrait abîmer le port HDMI de la PS4.
Vérifiez aussi en bougeant un peu le câble pour voir si celui-ci n’est pas abîmé.
Il se peut qu’à force d’utilisation le câble subisse des torsions et que les fils électriques dedans ne puissent plus faire passer le courant pour afficher l’image ou de façon que très partielle.
Si vous voyez que votre câble ne fonctionne plus alors le problème vient de celui-ci, il faudra le changer. Vous pouvez vérifier cela en branchant un autre câble HDMI sur votre console, si l’image ne saute plus alors le problème provient de votre câble défectueux.
Le téléviseur peut être en cause
Si vous en avez la possibilité nous vous conseillons de tester votre PS4 sur un autre téléviseur. Il se peut que la TV soit en cause, vous pouvez essayer de brancher le câble HDMI sur un autre port de la TV pour voir si le problème vient d’un port HDMI défectueux.
Si votre PS4 fonctionne très bien sur un autre téléviseur sans image qui saute alors le problème provient de votre TV qu’il faudra changer.
Si vous avez des problèmes avec le système vidéo ou audio de votre PS4, suivez l’article : Réparation panne PS4 : votre système vidéo ou audio ne fonctionne plus ?
PS4 image qui saute : Problème logiciel
Si vous avez essayé les vérifications préalables et que ni votre câble et ni votre téléviseur ne présentent de problème alors il se peut que la panne provienne du logiciel système de la PS4.
Pour vérifier cela nous vous conseillons d’allumer votre console en mode sans échec, ce qui permet de faire fonctionner celle-ci avec le moins de fonctionnalités possibles.
Pour ce faire :
- Appuyez sur le bouton “Power” de la PS4 pour l’éteindre.
- Rallumez votre PS4 en appuyant longuement sur le bouton “Power” jusqu’à entendre un deuxième “bip”.
- Un menu va alors apparaître, si l’image ne saute plus alors vous pouvez essayer l’option 7 “Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système)”.
Attention faire une réinitialisation de la console va effacer toutes vos données stockées dans le disque dur.
Si votre PS4 ne s’allume plus, nous vous conseillons de suivre l’article : Votre PS4 ne s’allume plus ? Ce qu’il faut faire
PS4 image qui saute : Les cas où la réparation est nécessaire
Il y a deux cas où la réparation est nécessaire concernant la PS4 qui a une image qui saute.
Tout d’abord c’est le port HDMI de la console qui peut avoir un problème. Vous pouvez vérifier cela si vous voyez que le port HDMI de votre PS4 présente des traces d’usures (dents déformées par exemple) ou d’oxydation.
Attention si vous avez les premières versions de la PS4 alors il se peut que la tige du port soit enfoncée ou cassée ce qui amener à votre image qui saute.
Si votre console est concernée par ce problème, alors vous pouvez essayer la démarche suivante :
- Eteignez et débranchez entièrement votre console en retirant tous les câbles connectés à votre PS4.
- Prenez un trombone ou une épingle et soulevez délicatement la petite tige en métal qui empêche la connexion de votre câble HDMI à la PS4.
Attention Game2Game n’est pas responsable d’une mauvaise manipulation de votre part.
Sinon il faudra réparer le port HDMI de votre console, nous vous conseillons de passer par un réparateur spécialisé comme Gamefix pour cela.
Pour le second cas où la réparation de la console est nécessaire c’est lorsque cela concerne le circuit HDMI de la PS4.
Cela arrive souvent lorsque vous n’avez constaté aucun problème avec votre TV, votre câble, avec le port HDMI de la console ou le logiciel système.
Il faudra alors intervenir sur les composants internes de la PS4 afin de réparer le problème.
Si votre image saute mais qu’il y a aussi des grésillements à l’écran et/ou que l’image est cryptée alors c’est certainement un problème de circuit HDMI de votre PS4 qu’il faudra réparer.
Nous vous conseillons de passer par un réparateur spécialisé comme Gamefix.
PS4 image qui saute : venez voir Gamefix
Très souvent le problème de la PS4 avec l’image qui saute est difficile à identifier tout seul. Il arrive régulièrement que le problème provienne d’une cause très précise difficile à identifier.
Pour cette raison il est préférable de contacter un réparateur spécialisé comme Gamefix qui pourra vous aider à identifier la cause exacte de la panne grâce à un devis totalement gratuit.
Gamefix se chargera de toute la prise en charge de la panne en vous prévenant à chaque étape et en vous offrant un service rapide et efficace.
Mais ce n’est pas tout ! Afin de vous offrir un service irréprochable et que vous puissiez nous faire confiance, la réparation de la panne est garantie 6 mois.
Ces avantages permettent de faire appel à Gamefix en toute tranquillité et en vous assurant de confier votre console à un réparateur de qualité reconnu dans toute la France.
Obtenez dès maintenant un devis gratuit sur Gamefix.fr !
Nous espérons que cet article vous aura aidé à réparer le problème de la PS4 avec l’image qui saute.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur la panne ou sur l’article.