La PS5 est un bijou technologique et propose des jeux de plus en plus réalistes, mais cette qualité graphique à sa part d’ombre. En effet, la PS5 est touchée par de nombreux bugs, dont certains problèmes d’affichage. L’image qui saute fait partie des problèmes récurrents de la PS5. Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être multiples (matérielles ou logicielles). Voici notre guide pour tenter de résoudre le problème sans forcément passer par la case SAV.
Si l’image de votre PlayStation 5 saute, ne paniquez pas !
Mais que faire si votre image de votre PS5 se met à sauter ? Pas de panique : il s’agit d’un problème courant qui peut être résolu simplement. Tout d’abord, vérifiez toutes les connexions entre votre téléviseur et votre PS5 pour vous assurer que tout soit fermement branché, parfois le problème peut venir d’un simple faux contact. Ensuite, vous pouvez essayer de redémarrer votre console, vérifier les mises à jour et enfin ajuster certains réglages d’affichage. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devriez peut-être réinitialiser votre PS5 dans ses paramètres d’usine.
PS5 image qui saute : le problème peut venir de votre télé
Si vous rencontrez des problèmes de saut d’image sur la ps5, le problème peut provenir de votre téléviseur. Vérifiez si le taux de rafraîchissement de votre téléviseur est réglé sur 60 Hz ou moins. Si c’est le cas, essayez de le régler sur un taux de rafraîchissement plus élevé.
Vous pouvez également essayer de désactiver les fonctions ou les paramètres spéciaux de votre téléviseur, tels le HDR ou le « mode jeu ». Ceci pourrait résoudre des conflits existants qui font sauter l’image de la PS5.
Nous vous conseillons également de tester, si possible, votre console sur un autre téléviseur. En utilisant le même câble HDMI (si celui-ci ne présente pas d’anomalie), si l’image ne saute pas, alors le problème vient de votre télé. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers votre fabricant si cette panne est récente et qu’auparavant votre console fonctionnait normalement.
PS5 image qui saute : les différentes manipulations à exécuter
Voici la liste des tests à faire avant de faire appel au SAV Sony ou aux services d’un réparateur :
- Tout d’abord, essayez de redémarrer votre console.
- Vérifier le branchement entre la console et la télé.
- Essayez d’ajuster vos paramètres HDMI de votre télé.
- PS5 image qui saute : réinitialisez les réglages d’affichage de la PS5.
- Désactivez le mode HDR de votre téléviseur
- Vérifiez l’état de votre câble HDMI : dents cassées ou torsion…
- Réparez l’HDMI de votre PS5. Si vous utilisez un câble HDMI standard, essayez de passer à un câble HDMI 2.1. Ce type de câble plus récent peut gérer la bande passante accrue de la PlayStation 5 et peut résoudre le problème.
- Testez la console sur un autre téléviseur.
- Réinitialisez la console dans ses paramètres d’usine en prenant soin de faire un backup de vos sauvegardes afin de ne pas les perdre.
La plupart du temps, l’une de ces manipulations devrait résoudre le souci d’image qui saute de la PS5. Dans le cas contraire, le problème est sans doute matériel et vient probablement de l’HDMI de votre console. Pour vous faire une idée, observez-le à la lumière et vérifiez qu’il n’ait pas de dents cassées.
Faire appel au SAV Sony pour résoudre les problèmes d’affichage
Si malgré toutes les manipulations évoquées vous rencontrez toujours des bugs de saut d’image sur la PS5, la première chose à faire est de contacter le service clientèle de Sony. Il pourra peut-être vous aider à résoudre le dysfonctionnement et à remettre votre console en état de marche.
En revanche, si Sony vous demande d’envoyer votre PS5 au SAV réfléchissez-y à deux fois ! En effet, faire appel au SAV Sony peut être long est très coûteux. Il faut envoyer la console, payer la recherche de la panne et attendre le diagnostic. Il faut ensuite patienter le temps de la réparation puis attendre la livraison de votre console.
PS5 image qui saute, la garantie Sony peut-elle s’appliquer ?
Non, la garantie de la PS5 ne couvre pas le saut d’image. Selon le SAV Sony, le saut d’image peut être causé par une variété de choses, y compris des problèmes de connexion Internet, des mises à jour du système, du câble HDMI utilisé ou même simplement de votre téléviseur lui-même.
De plus, la console étant sortie en novembre 2020, les premières PlayStation 5 vendues ne sont plus sous garantie !
PS5 image qui saute, la solution Gamefix.fr
Si votre PS5 a des problèmes de saut d’image et que toutes les solutions données plus haut ne fonctionnent pas, vous devrez sans doute passer par la case réparation, car le problème vient sans doute du port HDMI de la console. Toutefois, passer par le SAV Sony peut vous coûter cher et le délai des réparations peut être long. Pour éviter les difficultés liées au SAV de Sony, ne vous inquiétez pas, Gamefix.fr peut vous aider. Gamefix est le principal fournisseur de services de réparation de PS5 et peut remettre votre console en état de marche en un rien de temps.
Envoyez votre PS5 via l’offre postale sécurisée ou venez directement au point dépôt des réparations en Ile-de-France et l’équipe d’experts s’occupera du reste. Le problème à l’origine du saut d’image sera résolu, qu’il soit matériel (port HDMI endommagé) ou logiciel. La procédure est simple, rendez-vous sur le site Gamefix.fr et estimez le coût de la panne en répondant à un questionnaire. Ensuite, envoyez votre PS5 en bénéficiant des tarifs postaux négociés par le site. Gamefix procédera alors au diagnostic gratuit de votre console avant de vous envoyer un devis définitif. Votre PS5 vous sera ensuite renvoyée avec une garantie d’un an sur les réparations effectuées.