Redémarrer Switch : Votre console Switch ne semble plus pouvoir redémarrer ? Vous essayez de le faire manuellement mais cela ne fonctionne plus ? Si votre Nintendo Switch ne s’allume plus, se bloque ou ne veut plus s’éteindre vous faites surement face à une panne concernant le redémarrage de la Switch. Dans cet article nous allons vous aider à identifier le problème et à trouver la meilleure solution de redémarrage pour votre console.
Redémarrer Switch : les étapes préalables
Afin d’identifier précisément le problème il faudra d’abord faire des vérifications préalables.
Si vous étiez en train de jouer à un jeu et qu’un freeze se produit alors le
problème peut venir du jeu et pas de votre console. Appuyez sur le bouton
“Home” de la console afin de redémarrer celle-ci.
Si cela ne fonctionne pas n’oubliez pas d’effectuer la dernière mise à jour système de la console mais aussi du jeu afin de régler ces problèmes de freeze qui sont la plupart du temps des problèmes logiciels.
Allez dans le menu “paramètres de la console” et vérifiez si votre console est mise à jour. Si cela ne fonctionne toujours pas il faudra essayer de l’éteindre grâce au menu “Power”, pour ce faire il faut appuyer et maintenir le bouton “Power” pendant 3 secondes.
Sélectionnez ensuite “Option d’alimentation” et éteignez la console. Si cela ne fonctionne toujours pas il faudra alors passer à la réinitialisation de la console.
Redémarrer Switch : réinitialiser la console
Il y a deux types de réinitialisations de la Nintendo Switch, une sans effacer les données de sauvegarde et une autre qui formate la console.
Nous allons d’abord vous montrer comment réinitialiser la console sans effacer les données et ensuite avec formatage.
Réinitialiser la console sans effacer les données
Vous pouvez faire une réinitialisation sans effacer les données de sauvegarde, les captures d’écran et les données utilisateurs. Attention néanmoins les données logicielles de la carte micro SD seront supprimées.
Pour effectuer cette réinitialisation :
- Eteignez complètement la console.
- Appuyez simultanément sur le bouton “Power” et les deux boutons de volume.
- Un menu de restauration devrait apparaître, sélectionnez “Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde” et suivez les instructions.
Voilà votre console devrait être réinitialiser sans effacer les données, si cela ne marche toujours pas il faut formater la console.
Réinitialiser la Switch en effaçant toutes les données : formater la console
Afin de réinitialiser complètement votre Switch et effacer toutes les données, vous pouvez formater la console.
Attention, cette réinitialisation efface toutes les données internes et de la carte micro SD, rien ne sera conservé hormis les captures d’écran de la carte micro SD. Il faut également une connexion Internet afin de réassocier les comptes Nintendo à la console. Afin de formater votre console :
- Dans le menu “Home”, sélectionnez “Paramètres de la console”.
- Sélectionnez “Console”
- Sélectionnez “Initialiser”
Pour rappel, vous pouvez aussi initialiser la console grâce au mode restauration ! Nous en avons parlé plus haut ! Cela vous permet de conserver vos paramètres utilisateurs et vos données de sauvegarde.
Redémarrer Switch : la solution de dernier recourt
Si malgré tout vous n’avez pas réussi à redémarrer votre Switch alors il existe une solution de dernier recourt.
Cette solution peut vous faire perdre toutes vos données, même système alors attention à ne faire cela que si rien n’a fonctionné précédemment.
Afin de faire ce “hard reset”, il faut :
- Appuyez 12 secondes sur le bouton “Power”.
- Appuyez de nouveau sur le bouton “Power”
Voilà votre Nintendo Switch a été “hard reset”, effectuez la dernière mise à jour et tout devrait fonctionner à nouveau.
Cela est particulièrement utile lorsque votre console reste bloquée sur le logo, assurez-vous également que les Joy-Con sont synchronisés correctement et que le port de votre carte micro SD et de la carte de jeu sont propres.
Pour plus d’information sur la console qui reste bloquée sur le logo, suivez l’article : Nintendo Switch bloqué sur logo
Si votre Nintendo Switch s’allume mais avec un écran bleu ou orange alors le problème vient probablement d’un composant interne qui ne fonctionne plus. Pour plus d’information sur l’écran bleu de la Switch, suivez l’article : Réparation écran bleu Nintendo Switch : comment faire ?
Si votre Nintendo Switch ne s’allume plus ou présente un écran noir, suivez
l’article : Ma Nintendo Switch ne s’allume plus : comment faire ?
Redémarrer Switch : Faites appel à Gamefix
Si malgré tous les solutions et conseils prodigués plus haut votre Nintendo Switch
ne veut pas redémarrer ou bug toujours alors nous vous conseillons de faire appel à Gamefix.
Gamefix est le numéro 1 de la réparation de console en France, vous pourrez grâce au simulateur de pannes sur le site Gamefix.fr identifier le type de la panne et envisager quelle réparation correspond.
N’hésitez pas à consulter le site Gamefix.fr un groupe d’expert sera disponible afin de répondre au plus vite à vos interrogations.
Choisir Gamefix c’est aussi avoir accès à un groupe de professionnel dévoué et donnant tout son possible afin de réparer votre console dans les meilleurs délais. Les avantages de Gamefix sont nombreux :
- Un devis totalement gratuit
- Un service d’expert disponible 6j/7
- Réparation express en quelques jours
- Une garantie de 6 mois sur la réparation de votre panne
En espérant que cet article vous aura aidé à identifier le problème de
redémarrage de la Switch et vous aura permis de trouver les solutions adéquates. Si votre problème concerne une autre panne de la Nintendo Switch, suivez l’article : Réparation Nintendo : résoudre les problèmes
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur le
redémarrage de la Nintendo Switch.