Réparation Nintendo Switch ne s’allume plus : Vous êtes confortablement installé et votre Nintendo en mode salon ou portable ne « switch » plus ? Désolé pour le jeu de mot. Vous avez lancé Red Siren, Tiny Derby ou encore The Sushi Spinnery mais c’est l’écran noir. Elle ne commute plus. Votre appareil est un bijou technologique mais vous avez déjà vu des commentaires de gamers concernant les pannes de cette console. Certaines précautions sont à suivre mais malgré cela, des problèmes surviennent. Aujourd’hui, voyons pourquoi et comment faire une réparation Nintendo Switch ne s’allume plus. Peut-être est-ce dû à un défaut de charge, aux mises à jour, au connecteur de charge, à l’adaptateur secteur. Peut-être sera-t-il nécessaire de forcer son démarrage avant la réparation. Dans tous les cas, nos diagnostics de panne et nos devis gratuits sur Gamefix clarifieront la situation. Retrouvez toutes les réponses qui vous seront utiles dans la suite de notre article ci-dessous intitulé « Réparation Nintendo Switch ne s’allume plus ».
Réparation Nintendo Switch ne s’allume plus : pourquoi ma Nintendo Switch ne s’allume plus ?
Réparation Nintendo Switch ne s’allume plus : Les principales causes d’un écran noir sur la Switch et que l’on peut résoudre seul sont les problèmes d’alimentation, de mise à jour, de connectivité avec l’adaptateur secteur. Pour une réparation de Nintendo Switch qui ne s’allume plus, nous vous conseillons donc de tester en premier la charge de la batterie, puis d’installer la dernière mise à jour, d’établir la connexion directe de l’adaptateur secteur avec la console, ensuite de tester l’adaptateur secteur, de tester la connexion avec le dock, de réinitialiser la console ou de faire un hard reset.
Détaillons ensemble, dans le suite de cet article sur la réparation de Nintendo Switch qui ne s’allume plus, ces résolutions de problèmes Switch.
L’écran de la Switch ne s’allume pas :
Avant de voir si une réparation Nintendo Switch ne s’allume plus sera nécessaire, vérifions les symptômes de la panne. Si :
- votre console est en mode béquille avec les Joy-Con détachés ou en mode portable, et que rien n’apparaît sur l’écran tactile;
- le témoin lumineux de la Switch est éteint ;
- elle est placée sur sa station d’accueil, l’écran tactile s’éteint et l’application logicielle s’affiche sur l’écran de votre TV.
Voici des propositions d’action pour tenter de rallumer la Nintendo Switch :
- retirer la Nintendo de la station d’accueil et fixer les Joy-Con ;
- débrancher le câble HDMI de la station et de la TV ;
- déconnecter l’adaptateur secteur de la station d’accueil pour l’attacher directement à la console.
Suite à ces manipulations, si l’écran tactile s’allume et affiche l’écran d’accueil, cela signifie que la batterie de la console est sans doute déchargée. Faites la recharge et vérifiez que vous avez effectué la dernière mise à jour.
Si l’écran ne s’allume pas mais que le témoin de charge clignote : cela veut dire que le niveau de batterie est trop bas. Rechargez pendant au moins 30 minutes, puis mettez à jour.
L’écran tactile ne s’allume toujours pas : réinitialisation, redémarrage forcé, test de l’adaptateur secteur
Malgré les solutions proposées ci-dessus, vous n’avez toujours rien sur l’écran.
Réinitialisation de la Switch
Pour remédier à votre problème, vous pouvez tenter de réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde. Pour cela, appuyez en même temps sur les deux boutons de volume et le bouton d’alimentation. Choisissez « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ». Suivez ensuite les instructions.
Redémarrage forcé de la console
Etape suivante si vous n’avez toujours aucune image : forcez le démarrage de la console en appuyant 12 secondes sur le bouton d’alimentation.
ATTENTION ! En faisant ce « hard reset », sachez que cela peut altérer vos sauvegardes, vos données et celles du système également.
Une fois le redémarrage forcé effectué, appuyez à nouveau sur le bouton de démarrage.
La console s’allume. Parfait. Vérifiez que vous possédez la dernière mise à jour.
Test de l’adaptateur secteur
Mais si l’écran reste noir, alors l’adaptateur ou la console sont sans doute défaillants. Testez l’adaptateur secteur : pendant 30 secondes, débranchez les deux extrémités de celui-ci. Branchez-le sur la station d’accueil.
Si le témoin de sortie TV s’est brièvement allumé une fois l’adaptateur secteur branché, on considère que l’adaptateur secteur marche bien. Branchez le câble HDMI à la TV et au dock, puis placez la Switch dans sa station.
Le test adaptateur secteur ne semble pas régler le problème
Si le test n’a rien donné, on ne peut déterminer le problème. Si vous pouvez tester un autre adaptateur secteur, et si ce dernier fonctionne, c’est que le vôtre est défaillant. Il est à remplacer.
Réparation Nintendo Switch qui ne s’allume plus : L’écran ne fonctionne plus, autres cas et autres manipulations
Mise à jour : nos recommandations pour bien l’effectuer
Si la console s’est éteinte pendant une mise à jour, mettez la console en mode sans échec. Appuyez en même temps sur les boutons plus et moins du volume et power jusqu’à l’apparition du mode sans échec à l’écran. Sélectionnez « refaire la mise à jour ».
Avant d’effectuer une mise à jour de votre Nintendo Switch, il faut s’assurer que la console soit chargée entre 80 et 100% et qu’elle soit branchée sur secteur.
Les pannes qui nécessitent une réparation quand la Nintendo Switch ne s’allume plus
Quand la Nintendo Switch ne s’allume plus et que l’écran est bleu, malheureusement, il n’y a pas de réparation possible.
Si l’écran ne fonctionne pas alors que vous avez l’image TV et le son depuis le mode station d’accueil, votre écran Switch est à changer.
Si votre Switch se met à clignoter en vert une fois posée sur sa station d’accueil, et que vous n’avez pas d’image et de son TV, il faudra intervenir sur les composants de la carte mère.
Si l’écran se fige à l’allumage ou pendant que vous êtes en train de jouer, testez les conseils de la première partie.
Si ce « freeze » persiste, cela implique une intervention sur les composants de la carte mère.
Si vous n’arrivez pas à démarrer votre Switch et que vous n’avez aucun son et aucune image et si elle ne se charge pas quand vous l’alimentez, la panne est sûrement due au connecteur de charge, comme dans 50 % des cas. Certains composants de votre carte mère sont peut-être aussi défectueux. Plus d’infos sur la réparation du connecteur de charge.
Si vous avez encore des doutes sur votre Nintendo Switch ne s’allumant plus, contactez-nous.
Comment faire une réparation Nintendo Switch ne s’allume plus : faites appel à Gamefix.fr
- Si les précédents conseils n’ont pas suffi et que votre Nintendo Switch ne s’allume plus.
- Si nos conseils ne sont pas assez clairs pour vous.
Utilisez notre moteur d’estimation de panne du site Gamefix grâce auquel nous renseignons les types de pannes et les réparations envisageables.
Déterminez ensuite si votre panne est éligible à la prise en charge par le SAV. Des doutes ? Consultez cet article sur le SAV Nintendo Switch pour vous y aider.
Si la réparation de votre console semble inéluctable malgré les mises à jour, la recharge de la batterie, le démarrage forcé et que vous avez encore quelques questions ou appréhensions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est à votre écoute de 10h à 20h au 09 78 45 08 56. Si vous habitez Paris, notre point de dépôt se situe près de la Porte d’Italie.
Vous n’êtes pas à Paris ou que vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au point de dépôt. Pas de problème. N’hésitez pas à demander un devis gratuit si la panne était nécessaire. Profitez de notre offre postale afin d’envoyer votre console en réparation, depuis toute la France. Votre envoi rapide et votre suivi postal vous permettront de retrouver dans un délai minimum votre Switch réparée avec les pièces changées, de manière professionnelle et à moindre coût.
- Service disponible 6j/7.
- Pré-devis gratuit.
- Réparation express de qualité.
- Réparation et assistance garanties 6 mois sur les consoles.
Voilà nos conseils pour vous aider à trouver une solution quand votre Nintendo Switch ne s’allume plus. Vous pouvez contacter les techniciens de Gamefix.fr , parcourir nos autres articles sur les problèmes de la Switch ou nous poser vos questions en commentaires.
Si c’est votre Switch OLED qui ne s’allume plus, consulter notre article : Switch OLED ne s’allume plus : que faire ?