Réparation PS5 crash : La PS5 est sortie maintenant depuis quelques mois, c’est le fer de
lance de la nouvelle génération de console avec la Xbox Series X. Elle amène plusieurs technologies, mais qui dit nouvelle console dit aussi nouveaux problèmes comme la réparation PS5 crash. Que ce soit des crashs, des freez ou des erreurs la console a aussi son lot de pannes. Dans cet article nous allons vous aider à identifier un besoin de réparation de crashs sur la console PS5 et comment les réparer.
Réparation PS5 crash : Ce qui cause les crashs
Il y a plusieurs choses qui peuvent causer les crashs, freezes ou erreurs sur la PS5, nous allons vous aider à les identifier afin de régler le problème.
Problème d’alimentation
Si votre PS5 s’éteint peu de temps après l’avoir allumée ou si vous avez des crashs ou freezes pendant que vous jouez alors le problème peut venir de l’alimentation de votre console.
La PS5 est une console qui est très gourmande en électricité, il faut alors l’alimenter en conséquence.
Vérifiez votre installation électrique, quand il y a trop d’appareils sur la multiprise il se peut que celle-ci ne délivre pas l’énergie nécessaire à votre PS5, privilégiez alors le branchement sur la prise murale.
Si le problème persiste il se peut que ce soit l’alimentation de votre PS5 le problème, mais avant cela nous vous conseillons de continuer l’article car le problème peut être autre.
Le mode repos fait crasher la console
Il peut arriver que le mode repos de la console amène au crash de celle-ci. Le mode repos sert à mettre en suspend le jeu, permet le remote play et garde votre jeu à jour.
Il y a eu plusieurs cas de crashs rapportés par les utilisateurs en utilisant le mode repos, avec des erreurs critiques et parfois même la reconstruction de la base de données qui devient nécessaire.
Mettez à jour votre console car les dernières mises à jour de Sony semblent régler le problème. Si le problème persiste, alors nous vous conseillons de désactiver le mode repos.
Pour ce faire :
- Allez dans “Paramètres” > “Système”
- Allez dans “Gestion de l’alimentation” > “Définir le délai avant que la PS5 ne passe en mode repos”
- Sélectionnez “Ne pas passer en mode repos” pour l’option “Pendant la lecture de contenus multimédia” et “En cours de jeu”.
Votre console ne passera plus en mode repos automatiquement.
Surchauffe en cause
La plupart du temps les problèmes de crash proviennent d’une console qui
surchauffe, si vous avez un message d’erreur précisant que votre PS5 est en
surchauffe avant de s’éteindre ou de crash alors le problème vient de là.
Si votre console fait un bruit très important au niveau de la ventilation alors il se peut qu’elle ait du mal à refroidir la console.
Nous vous conseillons tout d’abord de ne pas mettre votre console dans un
endroit clos, de ne pas obstruer la ventilation avec des objets, de ne pas poser des objets à proximité et de laisser un espace entre la console et les murs. Si le problème continue alors il faudra faire appel à un réparateur spécialisé comme Gamefix qui pourra identifier le problème et réparer votre panne. Pour plus d’informations vous pouvez suivre l’article : Comment éviter que ma PS5 chauffe trop ?
Problème logiciel
Il se peut que le problème provienne du logiciel de la console, dans ce cas il
faudra mettre à jour la console afin de réparer la panne.
Si votre console crash durant certains jeux spécifiquement nous vous conseillons de mettre à jour le jeu et de le réinstaller si le problème persiste.
Pour mettre à jour le jeu, il faut :
- Connecter votre console à Internet et celle-ci devrait mettre automatiquement le jeu à jour.
- Si ce n’est pas le cas, il faut aller dans “Paramètres” > “Paramètres des données de jeu/applications sauvegardées” > “Mises à jour automatiques”
- Activer “Téléchargement automatique ou Installation automatique en mode repos”
Votre console devrait mettre à jour vos jeux dorénavant automatiquement. Si le problème persiste vous pouvez réinstaller le jeu.
Pour ce faire :
- Allez dans “Paramètres” > “Espace de rangement” > “Stockage de la console” > “Jeux et applications”
- Sélectionnez le jeu que vous souhaitez supprimer et sélectionnez “Effacer”
- Quand le jeu est effacé vous pouvez mettre le disque pour le réinstaller ou aller dans le Playstation Store si vous avez une version dématérialisée.
Votre jeu est maintenant réinstallé, ce problème provient fréquemment avec le code erreur CE-108255-1, pour plus d’information sur ce problème suivez l’article : Code erreur CE-108255-1 : Comment faire ?
Si le problème persiste alors nous vous conseillons de d’abord reconstruire votre base de données, sinon il faudra faire une réinitialisation d’usine de la PS5.
Réparation PS5 crash : Reconstruire la base de données
Si le problème persiste et que les crashs ne semblent pas disparaître malgré tout alors il faudra certainement reconstruire la base de données de la PS5.
Pour ce faire, il faut démarrer la console en mode sans échec et suivre les étapes :
- Eteignez votre PS5 en maintenant le bouton d’alimentation pendant 3 secondes, le voyant clignotera avant de s’éteindre.
- Appuyez de nouveau sur le bouton “power” en le maintenant enfoncé pendant environ 7 secondes, vous devriez entendre un second bip.
- Connectez votre manette avec un câble USB et appuyez sur le bouton “PS” de la manette.
- Un écran précisant que vous êtes en mode sans échec devrait apparaître choisissez l’option 5 “Reconstruire la base de données” (voir image ci-dessous).
- Suivez les étapes afin de reconstruire la base de données.
Votre console a maintenant reconstruit sa base de données, les problèmes de crash devraient disparaître, mais si cela continue alors il faudra procéder à la réinitialisation d’usine de la console.
Réparation PS5 crash : Réinitialisation d’usine
La réinitialisation d’usine permet à la console de réinstaller entièrement le logiciel système afin de retirer tous les éléments potentiellement à l’origine des problèmes de la console.
Mais attention la totalité de vos données sur votre PS5 va être effacée que ce soit les données utilisateurs ou de jeu, il est préférable de sauvegarder au préalable vos données sur un stockage externe ou sur le cloud PS5.
Afin de réinitialiser la console entièrement il faut démarrer celle-ci en mode sans échec comme pour la reconstruction de la base de données :
- Démarrez la console en mode sans échec de la même manière que pour la reconstruction de la base de données
- Choisissez maintenant l’option 7 “Réinitialiser la PS5 (réinstaller le logiciel système)”
- Suivez les étapes afin de réinitialiser la PS5.
Maintenant votre PS5 est complètement réinitialisée, toutes les données sont effacées et le logiciel système entièrement réinstallé, elle revient comme si elle était neuve.
Si les crashs persistent alors le problème vient probablement du matériel de la console, nous vous conseillons de contacter Gamefix qui pourra vous aider à identifier le problème et à le réparer.
Réparation PS5 crash : Contactez Gamefix
Le problème persiste encore et les crashs ne semblent pas s’arrêter ? Nous vous conseillons de contacter Gamefix.fr !
Gamefix est un réparateur spécialisé plébiscité par les utilisateurs comme
l’atteste la notation de 4,8 sur Trustpilot.
Gamefix propose une réparation rapide en quelques jours, un devis totalement gratuit et une garantie sur la réparation de 6 mois !
Vous pouvez dès maintenant profiter du devis gratuit en allant sur Gamefix.fr ! Votre problème concerne une autre panne de la PS5, vous pouvez suivre l’article : PS5 en panne : nous vous disons tout.
Dans l’espoir que cet article vous aura aidé à réparer la PS5 qui crash, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur la panne ou sur l’article.
Qu’est-ce qui peut causer les crashs de la PS5 ?
Plusieurs choses peuvent causer les crashs, freezes ou erreurs sur la PS5, notamment des problèmes d’alimentation, des erreurs de logiciel ou une surchauffe. Gamefix.fr vous aide à diagnostiquer l’origine de la panne.
Comment identifier un problème d’alimentation sur PS5 ?
Si votre PS5 s’éteint peu de temps après l’avoir allumée ou si vous avez des crashs ou freezes pendant que vous jouez, cela peut être dû à un problème d’alimentation. Vérifiez votre installation électrique et privilégiez le branchement sur la prise murale. Si vous ne détectez toujours pas la source du problème d’alimentation Gamefix.fr peut vous y aider.
Comment éviter que le mode repos fasse crasher la console PS5 ?
Mettez à jour votre console ou désactivez le mode repos. Pour cela, allez dans “Paramètres” > “Système” > “Gestion de l’alimentation” > “Définir le délai avant que la PS5 ne passe en mode repos” et sélectionnez “Ne pas passer en mode repos” pour les options “Pendant la lecture de contenus multimédia” et “En cours de jeu”.
Comment éviter les problèmes de surchauffe PS5 ?
Assurez-vous que la console soit placée dans un endroit ouvert et que la ventilation ne soit pas obstruée. Si le problème persiste, faites appel à un réparateur spécialisé comme Gamefix.fr
Comment réparer un problème logiciel sur la PS5 ?
Mettez à jour la console ou le jeu, et réinstallez-le si le problème persiste. Si le problème persiste, reconstruisez la base de données de la PS5 ou faites une réinitialisation d’usine. Si toutes ces manipulations ne résolvent toujours pas le problème de crash PS5, contactez Gamefix.fr.