CE-108255-1 : Il peut arriver que certains utilisateurs de la PS5 obtiennent l’erreur CE-108255-1 pendant une session de jeux. Cette erreur s’accompagne souvent du message “Un problème est survenu avec ce jeu ou cette application”. Cela peut vous empêcher de profiter pleinement de votre PS5. Dans cet article nous allons vous aider à identifier la cause du code erreur CE-108255-1 et trouver les solutions afin de résoudre le problème.
CE-108255-1 : Les causes de cette erreur
Les causes de cette erreur peuvent être multiples, cela empêche le jeu de se
charger ou le jeu peut se bloquer de manière impromptue. Il arrive également que cette erreur s’affiche en essayant d’accéder à des applications ou le Playstation Network.
Problème du jeu
Si le code erreur CE-108255-1 apparaît uniquement sur un jeu ou une
application précise et que le reste des jeux fonctionnent parfaitement alors il se peut que le problème provienne du jeu.
Il est possible que les fichiers du jeu ou les sauvegardes soient corrompus, cela arrive régulièrement lorsqu’une mise à jour du jeu a été mal effectuée ou lorsque la console s’est éteinte en pleine sauvegarde.
Il se peut également que le problème provienne directement du disque du jeu qui est défectueux.
Nous vous conseillons de vérifier si le disque est sale, fissuré ou rayé car cela peut provoquer l’erreur parce que votre console ne peut pas collecter toutes les informations pour charger le jeu.
Problème logiciel ou matériel
Il arrive que le problème provienne du logiciel système du jeu, pour éviter cela il faut alors mettre à jour le logiciel système grâce à une connexion internet.
Il se peut, même si cela est très rare, que le problème provienne du matériel
comme un disque dur ou un lecteur défectueux.
Si le code erreur s’affiche sur la plupart des jeux et applications alors il faudra renvoyer la console si elle est encore sous garantie ou la faire réparer par un réparateur spécialisé comme Gamefix.
Si votre problème concerne le code erreur CE-108262-9 veuillez suivre l’article : Code erreur CE-108262-9 : comment résoudre le problème ?
CE-108255-1 : Les différentes solutions
Nous allons maintenant vous montrer étape par étape comment résoudre le problème de ce code erreur CE-108255-1.
Mettre à jour le jeu ou l’application
Si vous rencontrez l’erreur lorsque vous jouez à un jeu spécifiquement ou quand vous lancez une application en particulier alors il faut vous assurer que vous avez la dernière version du logiciel.
Connectez votre console à Internet et normalement celle-ci devrait mettre
automatiquement le jeu à jour. Si cela n’est pas le cas alors il faudra :
- Allez dans “Paramètres” > “Paramètres des données de jeu/applications sauvegardées” > “Mises à jour automatiques”.
- Activez “Téléchargement automatique ou Installation automatique en mode repos”
Cela devrait permettre à votre PS5 si elle est connectée à Internet de télécharger les dernières versions des jeux et applications.
Mettre à jour la console
Comme précédemment pour la mise à jour du jeu afin de régler le problème de l’erreur CE-108255-1 vous devez aussi mettre à jour votre console avec la
dernière version du logiciel système.
Pour ce faire il suffit de connecter sa PS5 à Internet et la console vous
proposera la mise à jour qu’il faut accepter.
Réinstaller le jeu
Si même après la mise à jour du jeu ou de l’application et celle de la console le code erreur persiste sur un jeu en particulier alors nous vous conseillons de supprimer et de réinstaller le jeu.
Pour ce faire :
- Allez dans “Paramètres” > “Espace de rangement” > “Stockage de la console” > “Jeux et applications”
- Sélectionnez le jeu que vous souhaitez supprimer et sélectionnez “Effacer”.
Maintenant vous pouvez réinstaller entièrement le jeu grâce à votre disque ou grâce au Playstation Store si vous avez acheté une version dématérialisée du jeu.
Reconstruire la base de données
Si les méthodes précédentes ne vous ont pas permis de résoudre le problème alors il faudra reconstruire la base de données de la console.
Pour ce faire, il faudra d’abord démarrer la PS5 en mode sans échec :
- Eteignez votre PS5 en maintenant le bouton “power” pendant 3 secondes, le voyant d’alimentation clignotera quelques instants avant de s’éteindre.
- Appuyez de nouveau sur le bouton “power” en le maintenant enfoncé.
- Relâchez le bouton après avoir entendu un deuxième bip environ 7 secondes après le premier.
- Connectez votre manette grâce au câble USB et appuyez sur le bouton “PS” de la manette.
- Choisissez l’option 5 “Reconstruire la base de données”.
- Suivez les étapes à l’écran.
Voilà votre console a reconstruit sa base de données et cela devrait corriger le problème.
Réinitialisation d’usine de la PS5
Si malgré la reconstruction de la base de données le code erreur CE-108255-1 persiste toujours alors il faudra faire une réinitialisation d’usine de la PS5.
Attention cela effacera toutes les données de votre PS5 que ce soit les données utilisateurs ou de jeu, nous vous conseillons de sauvegarder vos données sur le cloud PS5 ou dans un stockage externe.
Pour réinitialiser d’usine la PS5 il faut la démarrer d’abord en mode sans échec comme précédemment :
- Démarrez la console en mode sans échec comme dit plus haut
- Choisissez l’option 7 “Réinitialiser la PS5 (réinstaller le logiciel système)”
- Suivez les étapes à l’écran.
Votre PS5 sera entièrement réinitialisée avec toutes les données effacées et le logiciel système réinstallé, cela vous permettra de réparer la panne du code erreur CE-108255-1.
Si votre problème concerne le coil whine de la PS5, suivez l’article : Coil whine PS5 : que faire ?
Si le code erreur persiste il faudra alors faire appel à un réparateur spécialisé comme Gamefix.
CE-108255-1 : Gamefix est là pour vous aider
Malgré toutes les étapes le code erreur CE-108255-1 semble persister sur votre PS5 ?
Alors malheureusement le problème est certainement matériel, cela est difficile à identifier mais ne vous inquiétez pas Gamefix est là pour vous !
Gamefix est le numéro 1 de la réparation console en France métropolitaine, faire appel à Gamefix c’est l’assurance d’un service de qualité présentant de nombreux avantages comme :
- Un devis gratuit
- Une réparation express en quelques jours
- Des experts disponibles 6j/7
- Une réparation garantie 6 mois
Gamefix est là pour vous aider et pour vous permettre de profiter à nouveau de votre console dans les plus brefs délais.
Obtenez dès maintenant un devis gratuit sur Gamefix.fr !
Si votre problème concerne une autre panne de la PS5, vous pouvez suivre
l’article : PS5 en panne : nous vous disons tout
En espérant que cet article vous aura permis d’identifier et de réparer le code erreur CE-108255-1. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question sur l’article ou sur le code CE-108255-1.
Comment résoudre l’erreur CE-108255-1 ?
Démarrez votre console PS5 en Mode sans échec, puis sélectionnez « Effacer le cache et reconstruire la base de données » > « Reconstruire la base de données ». Si l’erreur se produit à nouveau, réinitialisez votre console PS5.